8 erreurs à éviter pour un vente immobilière efficace en tant que propriétaire

Vendre votre bien immobilier

Lors d’une vente immobilière, voici une liste d’erreurs non exhaustives fréquentes que font les propriétaires lorsqu’ils souhaitent vendre, et les moyens que d’y remédier.

1- Etre attaché à son logement, y avoir beaucoup d’affects nuit à votre vente immobilère

L’affect joue un rôle important lorsqu’il s’agit de vendre son lieu de vie, où l’on a des souvenirs.
Etes-vous sûr de votre décision ? Si une offre se présente, à un prix correspondant à la valeur de votre bien immobilier, avec des conditions de financement qui vous conviennent, êtes-vous prêt à l’accepter ?

2- Surévaluer son bien immobilier et penser que le temps fait vendre n’est pas favorable à votre vente immobilière.

Que ce soit pour des raisons affectives, ou financières (se rembourser des travaux, financer son futur projet, … ), surévaluer son bien, c’est prendre le risque de faire fuir les acheteurs.
Lorsque vous surévaluer le bien immobilier, des signes doivent vous alerter : pas ou très peu de visites, pas d’offre, ou une offre très basse.
Si votre bien n’est pas dans le prix du marché, vous augmentez le délai de vente de manière conséquente, voir même de non vente.

3- Publier une annonce non qualitative pour votre vente immobilière

La mise en valeur de votre bien immobilier est déterminante.

A/ Mettre des photos de mauvaise qualité et/ou non représentatives sur votre annonce de vente immobilière

Les photos doivent être qualitatives, format paysage, c’est beaucoup mieux. Elles doivent être de qualité, mettre en avant les volumes, les espaces, les ouvertures, et en nombre suffisant.
Elles doivent donner envie aux acheteurs et leur permettre de se projeter.

B/ Rediger une annonce « trop »

Trop succincte ou trop détaillée, le « trop » pénalise.
L’annonce doit être claire, et sans faute d’orthographe ou de grammaire.

C/ Ne pas mettre les mentions obligatoires

La loi exige que le DPE apparaisse. En outre, les vendeurs doivent tenir à disposition, depuis le 1 janvier 2023, le diagnostic des risques quand à la localisation de votre bien immobilier (ERP). La mention de référence à Géorisques doit être énoncée.

4- Négliger la première impression que vont ressentir les acheteurs en entrant dans votre bien

Inutile de faire des gros travaux. Cela est souvent coûteux et non rentable. En revanche, il est tout à fait opportun d’opter pour

A/ Un rafraîchissement

Un bien immobilier correctement entretenu, et propre met en confiance les potentiels acheteurs. Remplacez ce qui est cassé, fissuré, repeignez les murs salis par le temps.

B/ Tri, dons, et rangement

Rien de plus néfaste que de visiter un bien immobilier surchargé d’objets et de meubles qui, au final, servent très peu. Optez pour une approche minimaliste, qui permettra aux acheteurs de circuler et de se projeter dans les pièces.

Libérez de l’espace aussi bien sur le sol que sur les murs, ou les supports (plan de cuisine, vasque de salle de bains, dessus de meubles… ). Cet effort, vous devrez le réaliser. Alors autant que cela vous soit profitable. En outre, vous gagnerez du temps et de l’énergie lors de votre déménagement.

C/ Propreté et soin

La maison doit être parfaitement propre. Mettez l’accents particulièrement dans les pièces d’eau (cuisine et salle de bains) souvent en proie au calcaire, traces de savon, etc …

5- Ne pas être disponible

Il faudra répondre aux appels, aux mails, sans perdre de temps. En effet, votre bien est forcément en concurrence avec d’autres.
Vous allez devoir vous organiser pour faire visiter votre maison ou appartement dans les meilleurs délais et conditions possibles pour les acheteurs.
Privilégiez les visites de jour pour que les acquéreurs puissent bien voir la luminosité, les volumes, …

6- Laisser ses émotions prendre le pas lors visites

A/ Ne soyez pas anxieux, prenez le temps de respirer, votre vente immobilère va bien se passer.

Vous souhaitez vendre, et mettre en avant au maximum les atouts de votre maison. La distinguer des offres concurrentes. C’est tout à fait compréhensible. Cependant, les acheteurs doivent avoir leur espace mental libre lors des visites, ils doivent mener leur réflexion, se projeter.
Vous devez donc ajuster votre comportement et le débit des informations à la personnalité des acheteurs, et au fur et à mesure des visites. C’est à vous de vous adapter, pas à eux.

B/ Confiance et sincérité : des alliés de choix dans votre vente immobilière

Les acheteurs doivent se sentir suffisamment en confiance pour poser toutes les questions qui leur passent par le tête, sans avoir peur de vous blesser ou vous contrarier.
Vous pouvez préparer une liste de questions qui pourraient vous être posées, et préparer les réponses.
Soyez honnête. Ne misez pas que sur les qualités de votre bien immobilier, même si elles sont nombreuses. Faite preuve d’honnêteté quant aux défauts.
En somme, soyez souple et ouvert d’esprit. Acceptez les critiques.

7- Lancer votre vente immobilière et attendre une offre pour réaliser les diagnostics

Ce manque de transparence vous sera préjudiciable, quoiqu’il en soit. En effet, en retardant la réalisation des diagnostics, vous placez les acheteurs dans une situation inconfortable : ils doivent se positionner sans réellement savoir si le bien a besoin de travaux, ni la nature de ceux-ci.
Ainsi, les acheteurs peuvent, à la lecture des diagnostics décider de se rétracter, ou encore de négocier le prix à la baisse.
En outre, la loi est claire. L’ERP doit être remis à l’acheteur dès la première visite, ainsi qu’un diagnostic de performance énergétique à jour.
Faites donc faire les diagnostics en amont, par un professionnel certifié. Vous gagnerez en temps, sérénité et crédibilité.

8- Signer le compromis de vente immobilière sans être sûr de la solvabilité de l’acheteur

C’est la dernière ligne droite. Sans elle, cependant, tous les efforts en amont tombent à l’eau. Vous aurez perdu un temps précieux. Vos plans pour l’après vente seront repoussés, voir annulés selon les engagements que vous aurez pris. La déception sera grande.
Soyez vigilant, car un accord de principe de la banque ne vaut pas un accord de prêt.

Ça pourrait vous plaire…

Articles récents

More Categories

Questions clés pour rechercher le bien qui vous correspond

Avez-vous actuellement une maison ou un appartement ?

Etes-vous locataire ou propriétaire ?

S'agit-il d'une première acquisition ?

Avez-vous fait estimer votre logement ?

Avez-vous des animaux ?

Vous recherchez ?

avec un jardin ?

un appartement

vous recherchez un bien dans le neuf ou dans l'ancien ?

ancien

Avez-vous déterminé votre enveloppe budgétaire

Avez-vous déjà visité ?