D’OÙ VIENT CETTE TRADITION ?
La crémaillère était une pièce de métal crantée qui permettait de fixer une marmite au-dessus du feu de la cheminée, à différentes hauteurs. Ainsi, lorsque les personnes emménageaient, il était de la tradition de remercier les amis ayant participés à l’emménagement, en leur offrant un bon repas chaud. D’où l’expression « pendaison de crémaillère ».
UN RITUEL DIFFÉRENT SUIVANT LE LIEU ?
Les rituels étaient différents selon les pays, les croyances.
En Angleterre par exemple, lors de la Housewarming party, les invités emmenaient du bois pour la cheminée. Chauffer le lieu permettait de chasser les mauvais esprits.
En Allemagne ou en Finlande, il était coutume d’apporter du sel et du pain, symboles de prospérité, et de bonne santé. Le sel était rare.
En Italie, les invités apportaient du poisson frit pour protéger la maison, de l’huile d’olive ou du vin pour attirer l’opulence.
En Russie, il était coutume que le premier être vivant à pénétrer le nouveau lieu d’habitation soit un chat.
Cette fête a traversé les siècles. Il est toujours, aujourd’hui, de coutume, de fêter son installation dans son nouveau domicile et d’inviter son agente commerciale en immobilier préférée 😉 qui se fait un plaisir d’offrir le champagne.