Pour bien vendre rien de tel que de faire de la place. Fini les meubles qui cachent divers objets inutilisés depuis des années. Fini les placards qui regorgent d’objets dont on a oulié leur existence. On ne garde que ce qui nous est utile.
Nous sommes devenus de grands matérialistes. Mais de quoi avons vraiment besoin ? D’amour, c’est clair, et de quoi d’autre ?
Le Home organising, qu’est-ce c’est ?
Cela consiste à faire 3 actions, et dans un ordre défini car efficace :
- trier
- jeter, ou donner
- ranger ( et pas n’importe comment)
L’objectif est de se sentir bien chez soi.
Au fil du temps, on accumule des objets, des cadeaux, etc … ils sont là, chez nous, mais n’ont aucune utilité. Parfois ils nous rappellent un souvenir. Parfois, on le garde parce que c’est cadeau de sa belle -mère et elle vérifie que l’on en prend soin 😉. Parfois, c’est un objet que l’on a acheté de manière compulsive. Et puis … c’est l’effet cumulé … on en a partout, trop, et notre lieu de vie n’est pas celui que l’on aimerait. On achète des rangements pour essayer de mettre de l’ordre. Et le cycle continue.
Or, dans le cas d’une vente immobilière, des pièces encombrées par des meubles trop gros, ou des objets en grand nombre, pénalise la vente. Les acheteurs ne peuvent pas se projeter. Nous n’y sommes nous même pas bien, et on rêve d’un lieu de vie plus grand (pour accumuler encore plus ? 😉).
Lorsque je fais mes photos pour la mise en vente, et que je vois qu’il y a un peu trop de choses dans les pièces, je vide la pièce pour ne garder que ce qui est nécessaire pour un rendu photo optimal. Et souvent, le vendeur me dit : C’est chouette comme ça. Sauf que… je remets tout à sa place une fois mes prises de vue dans l’appareil.
Alors, si vous voulez un conseil pour bien vendre, avant de vous lancer : débarrassez-vous de tout ce qui ne vous est pas utile. Il existe des professionnels qui peuvent vous aider si vous sentez que cela va être compliqué pour vous de faire le tri.
Vous gagnerez en bien-être, en nombre de cartons de déménagements à faire et à déballer.